Quoi de neuf... sur la planète Archi ?

Mis à jour : févr. 14


Quel(s) projet(s) ont retenu notre attention ?


C'est un article du site maisonapart.com qui nous invite au voyage et à la découverte.

Et si nous vivions sous l'eau ou dans l'espace, à quoi ressemblerai notre habitat ?


Chaque année, un concours est organisé par la fondation Jacques Rougerie, elle récompense les projets innovants et audacieux sur le thème de la mer et l'espace.

Ceci dans le but de créer une émulsion cérébrale auprès des architectes, designers et autres ingénieurs afin de se projeter sur une vision d'une architecture en harmonie avec son environnement.


Certains projets (847 projets postulants) nous permettent de nous projeter dans ce qui pourrait être l'avenir de l'Homme et celle de son architecture.

En tant qu'amoureux du littoral normand, nous avons regardé avec une attention particulière les projets en direction de la mer.


Voici ceux que nous avons retenus (par ordre d'apparence des photos) :


  1. Prix Coup de Cœur du Jury pour Nabila Pranoto (Indonésie) qui imagine une réalité de vie économique, sociale et architecturale avec en toile de fond la problématique de la montée des océans.

  2. Prix Focus pour Katarzyna Przybyla (Pologne) qui nous offre son aperçu du "village sous la mer " entre explorations des fonds sous-marins et vie sociale sous l'eau. Sûr que le Commandant Cousteau apprécierait !

  3. Prix Chine d'Architecture du littoral et de la Mer du collectif George Zhuo, Daniel Dong, Simon Zhao, Yu Chen, Jing Peng, nous offre une vision d'un complexe urbain et d'infrastructures vertes adaptables à toutes villes côtières


Aurons-nous l'opportunité de voir de tels projets se réaliser ? Ne resteront-ils que des projets ou passeront-ils à la phase de conception ?

Dans ses temps de changements climatiques et de montée des eaux, n'est-il pas important d'imaginer l'avenir pour construire le présent ?



  • Twitter Clean
  • google+